Rencontre performée : "Vous, les ancêtres" de Bessora

Rencontre performée : « Vous, les ancêtres » de Bessora

Saison de l'Institut des Afriques Danse Littérature Mémoire

Une rencontre le dimanche 11 mai à 15h30 au Musée d’Aquitaine, dans le cadre des Journées de la mémoire en commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et Lettres afro-caribéennes. Inscription gratuite via Helloasso.

L’autrice Bessora nous présentera des extraits de son œuvre, Vous, les ancêtres, performés par le danseur Auguste Ouédraogo. La lecture sera rythmée de conversations entre Bessora et Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine.

Vous, les ancêtres

La destinée d’une femme, orpheline, boiteuse, esclave qui, libérée, devient propriétaire, donne naissance à 4 filles et rêve pour elle et les siens d’un royaume.

Née en Cornouailles, Jane est accusée de vol et déportée aux Amériques en 1684. Cette boiteuse sert durant sept ans dans une plantation. Elle apprend à lire dans la Bible, où elle découvre un verset qui promet une descendance puissante à une boiteuse affligée. Elle ?
Deux siècles plus loin, c’est Johann qui, au pays des hommes fiers, part à la recherche des gorilles. Il découvre un secret qui le relie à une dynastie de boiteux. Des boiteux qui traversent les temps et les mondes pour se délivrer de chaînes invisibles.

Les invité·es

BESSORA

Bessora publie depuis 25 ans en littérature générale, jeunesse, bande dessinée.
Son dernier roman, Vous, les ancêtres (Lattès, Harper Collins) est lauréat du Prix Kourouma 2024 et du Prix Suisse de Littérature.
Chevalier des Arts et des Lettres, elle est également récipendiaire du Best European Fiction 2016, English Pen 2016, Grand Prix Filiga d’Honneur 2022.
Elle prête aussi sa plume à des personnalités connues ou inconnues, en témoignages et documents. Elle co-traduit occasionnellement des polars coréens.
Dernier ouvrage paru : Quand je serai grande – récit avec Joranne, chez Fayard – février 2025.

© Julien Chavaillaz

AUGUSTE OUEDRAOGO

Auguste Ouédraogo est diplômé d’État « Professeur de Danse » au PESMD de Bordeaux. Il a suivi des formations au Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou avec Nana Nilson, Jean-François Duroure, Christophe Cheleux, Robert Seyfried, Seydou Boro. Ainsi qu’au Festival Dialogues de Corps à Ouagadougou avec Opiyo Okach, Xavier Lot et Angelin Preljocaj. Il a été invité par le Festival Montpellier Danse et Culture France dans le cadre des Ateliers du Monde, auprès de Susan Buirge, Bernardo Montet et Benoît Lachambre. Il a participé au stage international de danse (Laboratoire de Création) dispensé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au Centre Chorégraphique de Nantes.
Il dirige la Compagnie Auguste Bienvenue aux côtés de Bienvenue Bazié depuis l’an 2000.

BEATA UMUBYEYI MAIRESSE (modération)

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023 ; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires. Son dernier ouvrage intitulé Le convoi et paru chez Flammarion en janvier 2024 est un récit-enquête poignant de son sauvetage le 18 juin 1994, lors du génocide des Tutsi au Rwanda.

© Céline Nieszawer – Flammarion