Arpentage littéraire : "La poétique de la cale" de Fabienne Kanor

Arpentage littéraire : “La poétique de la cale” de Fabienne Kanor

Saison de l'Institut des Afriques Arts Littérature

Organisateur : Musée d'Aquitaine, Lettres afro-caribéennes et Institut des Afriques

Participez à un arpentage littéraire du dernier livre de Fabienne Kanor, “La poétique de la cale. Rencontre animée par Ella Bordai, animatrice en éducation populaire politique.

Qu’est-ce qu’un arpentage littéraire ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire permettant une découverte à plusieurs d’un ouvrage. Il vise à s’approprier un texte de façon critique en le mettant en perspective avec le vécu des lecteurs et lectrices. 

Participation gratuite sur inscription (jauge limitée). Réservations ouvertes à partir du 15 avril.
L’arpentage sera suivi d’un goûter.

Un rendez-vous proposé dans le cadre des Journées de la mémoire en commémoration
de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, avec le soutien de la mission Egalité de la Mairie de Bordeaux.

La poétique de la cale
de Fabienne Kanor (Éditions Rivages / 2022)

La poétique de la cale (2022) est le premier essai de Fabienne Kanor, qu’elle préfère qualifier de «ressay» puisque ce texte, qui a pour motif central le vaisseau négrier, se situe à la croisée entre le récit intime et l’essai pluridisciplinaire. Des siècles après le passage avéré du dernier navire négrier, l’autrice établit que la cale est encore vivace : elle hante les œuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants, elle refait surface dans les musées et dans nos espaces urbains et demeure dans le corps de ceux qui ne peuvent pas l’oublier.


©Thomas-Langdon

Fabienne Kanor

Née à Orléans de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice et professeure dans le département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie, USA). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l’aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure en 2020. La mémoire des déportés, notamment celle des afro-descendants, et les séquelles liées au Passage du milieu sont des sujets qu’elle explore en profondeur dans ses différents travaux.