Afterwork : L'entrepreneuriat culturel responsable

Afterwork : L’entrepreneuriat culturel responsable

L'art au coeur du vivant Arts

Mardi 8 octobre à 18h au Rocher de Palmer, Cenon. Entrée libre et gratuite.
+ apéro en musique avec un dj-set de VeX

Créer des liens entre la culture, art et vivant est devenu un enjeu primordial à l’aune du changement climatique et de la nécessité de renouer les liens en société, dans une perspective nouvelle et respectueuse de l’environnement. Ces défis réinterrogent également le rôle des artistes et créateur·rice·s qui impulsent des imaginaires alternatifs. De quelle manière l’expérience menée à la Fabrique de Suza en la matière peut inspirer nos pratiques ici ? Dans quelle mesure trouve-t-on des résonances sur nos territoires avec l’approche conduite à la Fabrique de Suza ? Comment l’entrepreneuriat culturel responsable peut-il préserver et révéler plus fortement nos communs ? Maréme Malong, fondatrice de la Fabrique de Suza, entre en dialogue avec Frédérique Goussard, fondatrice de l’association Vagabondes située dans la commune de Sigalens (Sud Gironde) dont les actions sont à la croisée de la création et du vivant. Une rencontre animée par la romancière et éditrice Anne-Sophie Stefanini membre de la Fabrique de Suza.

Dans le cadre de l’afterwork de rentrée du Forum du Rocher qui parallèlement à l’organisation des concerts, développe une politique d’accompagnement, d’insertion et de formation aux métiers de la création culturelle et artistique.

Marème Malong

Passionnée d’art et de culture, Maréme Samb Malong ouvre en 1995 la Galerie MAM d’art contemporain à Douala, en mémoire de sa maman Maryvette Meslin. Au-delà de la dimension mémorielle, il s’agissait de promouvoir toutes les formes d’expression créatives sur et depuis le continent africain. Entre 2013 et 2016, les activités de la Galerie MAM se sont élargies à un salon littéraire dénommé MOSS, puis en 2019 à une fondation : la Fondation MAM. Espace de réflexion et d’expérimentation, la Fondation MAM ouvre les imaginaires, favorise l’autonomie des communautés et plus particulièrement celle des jeunes, à travers la créativité et la transmission. La Fondation MAM glorifie la création, la culture et l’humain au cœur de la nature et du vivant, à travers une approche résolument holistique, puisque située à Suza, au sein de la ferme familiale MARHA ORGANIC FARM.

Photo © Alain Ngann

Frédérique Goussard

Après une carrière dans le domaine de la médiation culturelle et après avoir créé le Pôle des attentions au Frac Méca Nouvelle Aquitaine, Frédérique Goussard se forme à l’agroécologie et à la permaculture portée par les notions de soin et d’alliance à la faveur de plus de vie dans la vie. Aujourd’hui floricultrice au sein de la ferme florale agroécologique « Terre amoureuse » en Sud Gironde et chargée de projet culturel indépendante, elle a fondé l’association Vagabondes en 2020 œuvrant à des programmes alliant l’art et le vivant partout où les terrains sont fertiles, mais aussi prochainement à la ferme. L’association, développée avec la complicité de Félicie Legrand médiatrice culturelle indépendante, souhaite contribuer à nourrir nos êtres sensibles, nos imaginaires, notre créativité, notre pouvoir d’agir et notre biophilie. Regarder et se laisser regarder par une œuvre, un sol, un paysage, nous invite à creuser le visible et à travailler une disposition à interagir dans le sens de la vie, un vivant complexe mais pas forcément compliqué.

Anne-Sophie Stefanini

Anne Sophie Stefanini est romancière et éditrice. Elle a crée aux éditions Lattès en partenariat avec RFI et la Cité internationale des arts le prix Voix d’Afriques. Elle est l’auteure de plusieurs romans notamment Cette inconnue (Gallimard, 2020) et Une femme a disparu (Stock, 2024).

Photo © Dorian Prost