Rencontre littérature et cinéma : afro-futurismes

Rencontre littérature et cinéma : afro-futurismes

Cinéma littérature Saison de l'Institut des Afriques Afrofuturisme

L’Institut des Afriques et le Cercle de lectures afro-caribéennes vous donnent rendez-vous le vendredi 9 février à 18h30 à La Troisième porte à gauche (rue des menuts à Bordeaux) pour une soirée consacrée aux oeuvres afro-futuristes littéraires et cinématographiques. Il s’agira d’une discussion conviviale animée par Beata Umubyeyi Mairesse autour du roman Rouge impératrice de Léonora Miano, suivie de la projection du court-métrage Hello Rain de C.J. Obasi.

Participation gratuite, sur inscription via Helloasso.
Une soirée en partenariat avec l’association Lettres afro-caribéennes, La Troisième porte à gauche et Quartiers Lointains.

Rouge impératrice de Léonora Miano

(2019, Éditions Grasset)
Dans un peu plus d’un siècle, nous voici à Katiopa : un continent africain presque entièrement unifié, devenu prospère, où les Sinistrés, des Fulasi de la vieille Europe, sont venus trouver refuge. Descendants d’immigrés français qui ont quitté leur pays au cours du XXIe siècle parce qu’ils s’estimaient envahis par les migrants, ils vivent désormais appauvris et recroquevillés sur leur identité. Le chef de l’État veut expulser ces populations inassimilables, mais la femme dont il tombe amoureux est partisane de leur tendre…

Hello Rain

De C.J. OBASI
Fiction | Nigeria | 30’ | 2018 | Anglais sous-titré français

Une scientifique-sorcière à travers une combinaison alchimique de juju et de technologie crée des perruques qui confèrent à ses amis des pouvoirs surnaturels. Mais lorsque leurs pouvoirs deviennent incontrôlables, elle doit les arrêter par tous les moyens. Basé sur la nouvelle «Hello, Moto» de Nnedi Okorafor, auteure lauréate des prix littéraires World Fantasy, Nebula et Hugo.

Quartiers lointains

Quartiers Lointains est un programme itinérant de courts-métrages circulant depuis 2013 du Sud au Nord de l’hémisphère, principalement en France, aux Etats-Unis (New York, Detroit, Chicago, Los Angeles, Minneapolis, SUNY Purchase) et dans différents pays d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Ile Maurice, Nigéria, Rwanda, Sénégal…).

Alternant une programmation africaine ou française, chaque saison mélange fiction, documentaire ou films animés autour d’une thématique.

L’objectif de ce programme itinérant est d’aller à la rencontre des spectateurs afin de leur faire découvrir de nouveaux talents primés à l’international, d’échanger autour des thématiques abordées, et de « revéler les points communs plus que les différences ». Un axe privilégié a été développé autour des publics scolaires notamment avec les Cinémas indépendants parisiens (Paris), l’association Alter Egaux (Grenoble) et l’Espace Malraux Scène Nationale (Chambéry).