Exposition African Workplaces (vernissage)

Exposition African Workplaces (vernissage)

Evénement en partenariat Saison de l'Institut des Afriques Afriques Arts Culture photographie Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Espace Mendès France, Filmer le travail, Laboratoire Migrinter, Laboratoire LAM et Institut des Afriques

African Workplaces : exposition photographique
du 14 février au 12 mars à l’Espace Mendès France, Poitiers

Vernissage de l’exposition le samedi 18 février à 18h
Pot convivial et visite commentée en présence des curatrices.

Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? Cette exposition intitulée African Workplaces s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions. Des chercheur·euse·s et photographes ont été invité·e·s à croiser leurs regards sur leur pratique professionnelle de la photographie de l’Afrique et du travail.

Autour de l’exposition : des visites guidées et une masterclass animées par Chloé Josse-Durand et Constance Perrin-Joly, chercheuses et curatrices de l’exposition, et Tom Durand, documentariste.

Exposition à découvrir du 14 février au 12 mars 2023
Espace Mendès France : 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS
Entrée libre et gratuite.

Cette exposition est proposée dans le cadre du festival Filmer le travail, en partenariat avec l’Institut des Afriques, l’Espace Mendès France, le laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde – LAM, l’Institute for Social Research in Africa (IFSRA) et l’Institut Français de recherche à Nairobi.