Masterclass "Le travail en image" - African Workplaces

Masterclass “Le travail en image” – African Workplaces

Evénement en partenariat Saison de l'Institut des Afriques Afriques photographie Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Espace Mendès France, Filmer le travail, Laboratoire Migrinter, Laboratoire LAM et Institut des Afriques

Le travail en image : combiner recherche, vidéo et photographie

La masterclass “Le travail en image” sera l’occasion de présenter la démarche de l’exposition African Workplaces. Il s’agira notamment de montrer ce que la photographie apporte à la recherche, mais aussi de revenir sur ce qu’elle nous montre du travail en Afrique. Pour ce faire, certaines photographies de l’exposition seront plus précisément commentées. La masterclass sera aussi un espace de croisement des regards, notamment entre vidéaste, photographe et chercheur ou chercheuse. Elle permettra de dévoiler les coulisses de la collaboration et de l’articulation de ces différentes approches.

Masterclass avec Chloé Josse-Durand, politiste, chercheuse associée à l’IFRA et au laboratoire Les Afriques dans le Monde, Tom Durand, opérateur de prise de vue et assistant caméra et Constance Perrin-Joly, chercheuse en sociologie, directrice IFSRA (Ouagadougou, Burkina Faso).

L’exposition African Workplaces est à découvrir à l’Espace Mendès France du 14 février au 12 mars inclus.

Cette exposition est proposée dans le cadre du festival Filmer le travail, en partenariat avec l’Institut des Afriques, l’Espace Mendès France, le laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde – LAM, l’Institute for Social Research in Africa (IFSRA) et l’Institut Français de recherche à Nairobi.