Actions pédagogiques

Actions pédagogiques

Consolidé en 2021, l’axe éducation de l’Institut des Afriques œuvre pour la sensibilisation des jeunes aux dynamiques africaines. Dans une démarche de mise en œuvre des droits culturels, l’axe éducation a pour mission de :

  • Faire le lien entre les cultures, les œuvres, les artistes africains et les jeunes du territoire néo-aquitain
  • Favoriser l’ouverture des jeunes au monde et aux enjeux du continent africain
  • Diffuser, sur le territoire néo-aquitain, des propositions pédagogiques tournées vers les Afriques, en particulier dans les quartiers prioritaires et en zones rurales, au travers de partenariats pérennes
  • Encourager la rencontre entre acteurs socio-éducatifs, de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

S’adresser au jeune public repose sur une volonté de sensibiliser tôt à l’EAC et l’ECSI. En effet, l’axe éducation s’inscrit dans une perspective citoyenne et durable de déconstruction des préjugés. C’est également l’occasion pour l’Institut des Afriques de travailler avec des publics scolaires et périscolaires, offrant ainsi la possibilité de venir en complément des propositions existantes sur les Afriques. Les projets proposés ont pour vocation de stimuler à la fois l’expression artistique et la citoyenneté active auprès de jeunes d’horizons variés.

L’axe éducation s’appuie sur une méthode innovante, mêlant éducation artistique et éducation à la citoyenneté, permettant de valoriser la diversité culturelle, de favoriser le vivre ensemble et l’accès aux pratiques artistiques issues des Afriques aux publics qui en sont les plus éloignés. Les arts sont conçus ici comme des vecteurs de citoyenneté et d’ouverture. Ces deux aspects permettent une transversalité des savoirs et l’acquisition de compétences primordiales pour forger la conscience sociale des générations futures.

Ainsi, l’IdAf, au travers de son axe éducation, propose des dispositifs, des outils et des ressources de qualité sur les Afriques. Ces supports, à destination des jeunes et des professionnels de la jeunesse, sont adaptés aux publics et aux besoins.

CONTACT :
Mahalia Koukoui, Chargée de l’axe éducation
education@institutdesafriques.org