Bandeau par défaut

Thématique » Ecriture

Actualités de l'Institut des Afriques

L’autrice Gaëlle Bien-Aimé : Lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti

Publié le 7 février 2022

L'autrice Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2022 », portée par ALCA nouvelle-Aquitaine et l’institut des Afriques (idAf) en Nouvelle-Aquitaine.

Appel à résidence Afriques Culture Ecriture Haïti Littérature résidence

Centre de ressources

[Publication] Gaëlle Bien-Aimé, "Port-au-Prince et sa douce nuit" : écrire le corps de la ville

[Publication] Gaëlle Bien-Aimé, “Port-au-Prince et sa douce nuit” : écrire le corps de la ville

Ajouté le 13 mai 2022

Découvrez le nouvel article d'Elara Bertho, chargée de recherche au LAM - Les Afriques dans le Monde. Un article qui revient sur la nouvelle pièce de Gaëlle Bien-aimé née de sa participation à la Résidence d'écriture Afrique-Haïti, portée par l'ALCA et l'Institut des Afriques.
Laissez-vous bercer par l'analyse de la nouvelle pièce de Gaëlle Bien-aimé, Port-au-Prince et sa douce nuit, au titre douloureusement oxymorique.

Liens à consulter

Ecrire après René Maran: rencontres sur les littératures africaines contemporaines

Ajouté le 21 avril 2022

L’Institut des Afriques, le laboratoire “Les Afriques dans le Monde” et ALCA Nouvelle-Aquitaine se sont associés à l’Escale du Livre 2022 pour proposer une rencontre dédiée aux littératures africaines contemporaines depuis l’attribution du Prix Goncourt à René Maran en 1921.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cet événement, qui s’est tenu dimanche 10 avril 2022, à travers cette vidéo. Ce rendez-vous a été organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf).

Rencontre littéraire et restitution d’ateliers avec Bibiche Tankama N’Sel

Ajouté le 31 mars 2022

Retrouvez en vidéo la lecture théâtralisée d'extraits de l'œuvre "Les mangeurs de cuivre" de l'autrice Bibiche Tankama N'Sel, ainsi que la rencontre littéraire entre Pessac et Kinshasa. Celle-ci a eu lieu à la Médiathèque de Pessac - Jacques Ellul, le 26 mars 2022.