Semaine des Afriques #6 – Sur la route des ODD

Semaine des Afriques #6 – Sur la route des ODD

Animation “Sur la route des ODD” à la MECS d’Arcachon

L’Institut des Afriques organise tous les ans « La Semaine des Afriques », une manifestation pluridisciplinaire qui met à l’honneur une thématique en résonance avec les enjeux africains d’aujourd’hui. Cette année, ces sont les défis écologiques qui sont questionnés à l’aune des dynamiques des nouvelles générations.

Dans ce contexte, l’Institut des Afriques, en partenariat avec Cœur Soleil et le RADSI Nouvelle-Aquitaine, ont souhaité interroger les Objectifs de Développement Durable avec des jeunes du territoire néo-aquitain. Après le Lycée Michel de Montaigne, c’est à l’association Au Moulleau avec Vincent de Paul, à Arcachon, que l’animation “Sur la Route des ODD” a été proposée. L’association est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), accueillant des jeunes français séparés de leurs familles pour différentes raisons, mais aussi des Mineurs Non Accompagnés. Ces jeunes sont suivis et soutenus par une équipe d’éducateurs très actifs et à l’écoute grâce à qui il a été possible de monter ce projet. Le groupe de jeunes, environ une quinzaine, avec qui nous avons échangé le samedi 6 mars, était très hétérogène, en âge, genre, et nationalités.

L’animation proposée par Josyane de Cœur Soleil était divisée en 2 temps : une partie explicative des ODD, puis un temps d’ateliers à faire en groupes à l’aide de l’exposition. Les jeunes, malgré la longueur de l’animation, sont restés attentifs et actifs pendant toute l’après-midi.

Ils ont, par ailleurs, soulevé de nombreuses questions de fond qui ont pu être discutées : Pourquoi parler du Congo ? Quels peuvent être les rôles des citoyens pour améliorer des conditions de vies ? Pourquoi certains Etats se désintéressent de leur population ? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux abandonner ? Quel parcours faire pour devenir président et changer les choses ?

Autant de sujets que les jeunes pourront travailler avec leurs éducateurs, mais aussi dans leurs parcours personnels actuels et futurs.

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !