Résidence d’écriture francophone

Le dispositif de résidence d’écriture francophone a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires africains et haïtiens sur la scène internationale. Dans ce cadre, l’Institut des Afriques développe avec ALCA Nouvelle-Aquitaine le dispositif de résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti depuis 2017.

Chaque année depuis 2017, un·e auteur·rice africain·e ou haïtien·ne est accueilli·e pendant 6 semaines à Bordeaux. La réussite des premières éditions a favorisé l’élargissement du dispositif à La Rochelle et à Limoges. Dans ce sens et depuis l’année 2022, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti est également réalisée en partenariat avec le Centre Intermondes et La Maison des Auteurs et des Autrices de Limoges.

Les objectifs de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti

  • Soutenir la création littéraire.
  • Promouvoir la diffusion de la littérature francophone des Afriques et d’Haïti.
  • Favoriser la circulation des auteur·rice·s francophone dans la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Faciliter la mise en réseau des auteur·rice·s avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire.
  • Encourager l’ouverture internationale des citoyen·ne·s à travers les rencontres publiques avec le·la lauréat·e de la résidence.

Présentation du dispositif de résidence

Ce dispositif s’adresse aux auteur·rice·s francophones résidants sur les territoires africains (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe et Madagascar) et en Haïti. Il permet ainsi aux auteur·rice·s publié·e·s de développer leur projet d’écriture littéraire quel que soit son genre (roman, poésie, bande-dessinée (scénarisation, illustration), essai (hors sciences humaines et sociales), écriture dramatique, etc.)

Dans ce cadre, la résidence propose au lauréat·e (liste non exhaustive):

Critères d’éligibilité

Pour candidater à cette résidence, l’auteur·rice doit :

  • Avoir à son actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle (l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur ne sont pas éligibles)
  • Ecrire en langue française
  • Résider sur les territoires africains ou en Haïti
  • Avoir un projet d’écriture à développer en résidence

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'appel à résidence 2023