Le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI NZ) à Bordeaux

Le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI NZ) à Bordeaux

Le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI NZ) s’invite à Bordeaux ! 

A l’occasion du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP), la plateforme Médias & Démocratie, le Centre Norbert Zongo et le réseau Segbo organisent une cérémonie de remise du Prix Africain du Journalisme d’Investigation (PAJI) à Ouagadougou. Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine, Médias & Démocratie, la Chaire diasporas africaines, le cinéma Utopia, l’Institut des Afriques et Cap Sciences s’associent pour organiser deux journées d’échanges et de débats. Ces rencontres placées autour des enjeux du journalisme d’investigation en France et en Afrique se tiendront les 12 et 13 novembre à l’Utopia et à Cap Sciences, respectivement.

Au programme :

VENDREDI 12 NOVEMBRE – 20h30 – CINÉMA UTOPIA :

Projection-débat : “EN ROUTE POUR LE MILLIARD” par Dieudo Hamadi

France / Congo 2020 – 1H29

Débat avec le réalisateur par visioconférence depuis la République Démocratique du Congo. Modération par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias et coordinateur de la Chaire diasporas africaines (LAM / Sciences Po Bordeaux).

Synopsis

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

  • Sélection officielle Cannes 2020 – Festival de Cannes
  • Grand Prix documentaire – Festival international du Film d’Amiens
  • Colombe d’or et Prix du jury œcuménique – DOK Leipzig
  • Mention spéciale – TIFF Toronto

Accès : Places disponibles au comptoir du cinéma. Billet 7€ ou carnet de l’Utopia. 

SAMEDI 13 NOVEMBRE – 15h – CAP SCIENCES

Table ronde : « Quel est le rôle du journalisme d’investigation en France et en Afrique? » – Précédée par la présentation du PAJI NZ par Raoul Mbog, journaliste reporter, spécialisé sur les questions de développement. Il écrit principalement pour Le Monde, Télérama et La Vie, et a contribué au lancement de Slate Afrique puis du Monde Afrique.

Face aux crises politiques, économiques et sociales, et dans un contexte mondial marqué par l’avènement de ‘fake-news’, le journalisme d’investigation s’impose comme vecteur d’influence politique. Ce type d’approche journalistique éveille l’opinion publique qui façonne, parfois, les orientations politiques. Par ses méthodes d’enquête et de diffusion, le journalisme d’investigation pourrait apparaître comme un levier de contre-pouvoir. Dans des contextes de crises politiques ou même diplomatiques, cette forme de journalisme se voit menacée et ses protagonistes censurés. Cette table-ronde tente une mise en perspective des enjeux du journalisme d’investigation en France et en Afrique. Les enjeux seront traduits tant du point de vue du contexte politique qu’au regard des méthodes d’exercice du métier. 

Table-ronde avec

  • Sabine Cessou, journaliste indépendante basée à Bruxelles, ancienne correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.
  • Hanène Zbiss, journaliste d’investigation, formatrice et enseignante à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) à Tunis.
  • Ousmane Ndiaye, Journaliste, rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde
  • Etienne Damome, Enseignant Chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne, analyste des médias et du journalisme en Afrique au sein du laboratoire MICA
  • Raoul Mbog, journaliste reporter, spécialisé sur les questions de développement. Il écrit principalement pour Le Monde, Télérama et La Vie, et a contribué au lancement de Slate Afrique puis du Monde Afrique.

Gratuit

Partenaires de l’évènement : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, Médias & Démocratie, Chaire Diasporas africaines (LAM/Sciences Po Bordeaux), le cinéma Utopia à Bordeaux, Cap Sciences, l’Institut des Afriques.

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

Articles récents