Projection table-ronde – Quinzaine de l’égalité

Projection table-ronde – Quinzaine de l’égalité

Quand la diaspora artistique crée l’éveil citoyen!

Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité, l’Institut des Afriques vous invite à une projection table-ronde autour du court-métrage “365 jours à Clichy Montfermeil” de Ladj Ly. Cette manifestation sera l’occasion de discuter des diasporas artistiques et comment elles peuvent créer un éveil citoyen avec Hassane Kouyaté, Pascale Obolo et Khadim Ndoye.

Rendez-vous le 26 novembre 2020 de 17h à 20h à la salle auditorium de la Bibliothèque de Mériadeck (Bordeaux).

Programme:

  • 17h-17h30 : PROJECTION DE COURT METRAGE – “365 jours à Clichy Montfermeil” de Ladj Ly, réalisateur du film “Les Misérables”
    • Synopsis : Habitant de la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil, le réalisateur Ladj Ly raconte les révoltes sociales de 2005 de l’intérieur. 365 jours dans une ville en ébullition. 365 jours de colère d’habitants et de déclarations politiques
  • 17h30-19h30 : TABLE RONDE – “Quels rôles les diasporas artistiques jouent-elles dans la prise de conscience citoyenne en matière de lutte contre les discriminations ?”
    • Pascale Obolo : cinéaste, commissaire d’exposition et rédactrice en chef
    • Hassane Kouyaté, directeur des francophonies – des écritures à la scène
    • Modérateur : Khadim Ndoye, président de l’UTSF (Union des travailleurs sénégalais en France)

Cette manifestation est organisée en partenariat avec MC2a, COSIM Nouvelle-Aquitaine, la Chaire Diasporas africaines, l’UTSF de la Gironde et les Francophonies en Limousin, avec le soutien de la Ville de Bordeaux et la bibliothèque de Mériadeck

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

L’agenda

Ne loupez aucun évènement grâce à l’agenda de l’Institut des Afriques