Table-ronde en ligne – Quinzaine de l’égalité

Table-ronde en ligne – Quinzaine de l’égalité

Le jeudi 26 novembre, de 17h30 à 19h, l’Institut des Afriques vous propose la table ronde en ligne “Quand la diaspora artistique crée l’éveil citoyen !”, dans le cadre de la 7ème édition de la Quinzaine de l’égalité.

A travers leurs créations artistiques, les artistes des diasporas interrogent sans cesse le vécu discriminatoire des personnes issues de l’immigration. En résonnance avec l’actualité 2020 liée aux mouvements « Black Lives Matter » à travers le monde, cette rencontre questionnera la contribution des artistes à la prise de conscience mondiale des luttes pour l’égalitéHassane Kouyaté, Pascale Obolo, et Khadim Ndoye nous livrerons leurs analyses et expériences lors de cette table ronde qui sera diffusée en directe sur notre page Facebook

Pour aller plus loin dans les réflexions portées par la table ronde, l’Institut des Afriques vous propose de visionner le court métrage “365 jours à Clichy Montfermeil” de Ladj Ly, réalisateur de “Les Misérables”. Le film sera en accès libre du 26 au 28 novembre.Pour obtenir le lien de visionnage, veuillez vous inscrire via ce formulaire (avant le 25 novembre 2020)Le visionnage gratuit vous est proposé grâce à Canal+ que nous remercions chaleureusement!

Inscription obligatoire avant le mercredi 25 novembre 2020

ZOOM sur les intervenant.e.s :

Hassane Kouyaté : Né au Burkina Faso dans une famille de griots, artistes comédiens, musiciens et metteurs en scène, Hassane Kassi Kouyaté a grandi dans le milieu du spectacle en Afrique et en Europe, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord. En janvier 2019, il est nommé à la direction des francophonies en Limousin, qui prend sous sa direction le nom de “Les francophonies : Des écritures à la scène”. 

Pascale Obolo : Cinéaste, commissaire d’exposition, rédactrice en chef. Elle est à l’origine de la structure d’Afri-kadaa Lab : une revue d’art contemporaine. Elle dirige aussi l’Africain Art Book, une foire d’éditions indépendantes. 

Khadim Ndoye :Président de l’association des Travailleurs Sénégalais en France – Section Gironde depuis 4 ans et membre du conseil d’administration de l’Institut des Afriques. Il est également mobilisé dans les actions qui touchent l’immigration, les mémoires et les solidarités.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec MC2aCOSIM Nouvelle-Aquitainela Chaire Diasporas africainesl’UTSF de la Gironde et les Francophonies- des écritures à la scène, avec le soutien de la  Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de BordeauxCanal + et Sudu Connexion. 

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

L’agenda

Ne loupez aucun évènement grâce à l’agenda de l’Institut des Afriques