Rakoto

art

Rakoto

14 bis rue de la gare de Cuire, 69300 Caluire-et-Cuire

Type de structure : Artiste

Nom d'artiste : Elsa Rakoto

Artiste visuelle,  peintre, photographe et activiste originaire de Madagascar, Elsa Rakoto se définit comme artiste peintre des diasporas afro. Activiste afroféministe au sein du collectif Sawtche et panafricaniste au sein de différentes organisations, son art social et historique est le reflet de ses interrogations et des mouvements intellectuels et combats collectifs dans lesquels elle s'inscrit.

Née en 1987 en France et de formation autodidacte, Elsa Rakoto a grandi entre la région lyonnaise et l'Île de la Réunion. Elle fait partie depuis 2009 du paysage associatif et culturel dans les milieux afrodescendants et africains de Lyon, en tant que créatrice de contenus, photographe, médiatrice, organisatrice de communauté, militante associative. C'est en 2020 qu'Elsa Rakoto débute sa carrière d'artiste peintre, poussée par le besoin de relecture du monde par ces temps de crise.

Du hip hop, en passant par la photographie sociale, l'illustration et la peinture, sa pratique artistique a évolué en corrélation avec ses valeurs fortes qu'elle injecte dans ses imaginaires. La valorisation des liens et de l'amour communautaires, la justice sociale, la sororité, l'émancipation féminine ainsi que le mouvement du panafricanisme jalonnent son travail.

Activités

Discipline(s) artistique(s) : Arts visuels, Photographie

Activité(s) principales : Création

Zone(s) de spécialisation : Toutes zones confondues