LES REPLAYS DE LA SEMAINE DES AFRIQUES #6 – DÉFIS ÉCOLOGIQUES

LES REPLAYS DE LA SEMAINE DES AFRIQUES #6 – DÉFIS ÉCOLOGIQUES

Pour cette année 2021, la Semaine des Afriques met à l’honneur les “Défis écologiques”, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, entre mars et avril deux évènements ont pu se tenir en ligne. Nous vous proposons le replay de ces trois manifestations à retrouver sur YouTube et Facebook.


Table ronde en ligne du vendredi 12 mars 2021 – “Les réalités des mineurs non accompagnés”

Définis en 2015 par l’Agenda 2030, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont pour mot d’ordre de ne laisser personne de côté. Parmi ces populations souvent laissées pour compte se trouvent les Mineurs Non Accompagnés (MNA), ainsi il s’agissait de discuter des objectifs du développement durable en tant que clé de lecture pour comprendre les réalités des mineurs non accompagnés. Pour répondre à ces larges questions, étaient présents Isabelle Rigoni, maître de conférences en sociologie, Chantal Crenn, maître de conférences en anthropologie sociale, Djemel el Ghaddari, animateur socio-éducatif, Armando Gjoka, ancien mineur non accompagné, et Landry Lekini, ancien mineur non accompagné.


Soirée débat et performance du lundi 22 mars 2021“L’eau, source de vie et défi écologique sur le continent africain”


Le lundi 22 mars 2021, pour la journée mondiale de l’eau s’est tenue une soirée débat et performance. ID, l’une des plus grandes ONG de Nouvelle-Aquitaine est venue partager son expérience sur les effets du dérèglement climatique et ses actions sur la préservation de l’eau, par le biais d’Emmanuel Poilane son directeur général et Mickael Josse son expert eau. La soirée-débat « Eau, source de vie et défi écologique sur le continent africain » est disponible en replay sur la page Facebook d’Initiative Développement Poitiers.


Table Ronde en ligne du vendredi 2 avril 2021 – “Agir pour la planète : quels partenariats entre les territoires néo-aquitains et africains pour le développement durable ?”

Le 2 avril s’est tenue une table ronde qui rassemblait de nombreux invités afin de comprendre ces interactions qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable et leurs impacts sur les territoires et la vie des citoyens. Afin d’avoir une vision complète, étaient invités, Alexandra Naud, Cheffe du service international de la Région Nouvelle-Aquitaine, Binta Ndiaye, Coordinatrice projet France-Sénégal programme Récréactive & Jokkotour Ibrahima Anne, référent COSIM Nouvelle-Aquitaine du programme Génération Climat (PCG), Jacques Raynaud, Responsable du service relations internationales de la Ville de Châtellerault Ces échanges seront modérés par Ghislain Brégeot, directeur de l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID).


Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

L’agenda

Ne loupez aucun évènement grâce à l’agenda de l’Institut des Afriques