À propos

L’Institut des Afriques est un espace néo-aquitain qui décloisonne les approches pour renouveler les regards sur les Afriques

Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine entretiennent avec les mondes africains des relations multiples et anciennes, faites d’ombre et de lumière. Aujourd’hui, les Afriques y tiennent une place importante. Qu’il s’agisse de la coopération décentralisée, de la recherche et de l’enseignement, de l’action solidaire, de la création artistique et littéraire, du commerce, de la présence des diasporas… En effet, la place des Afriques sur le territoire présente une spécificité forte en matière de liens et de relations internationales. En partant de ce constat, plusieurs acteurs néo-aquitains se sont regroupés pour créer l’Institut des Afriques (IdAf) en 2015.

Basé à Bordeaux, l’IdAf est une plateforme régionale de Nouvelle-Aquitaine. Il fédère ainsi la diversité d’acteurs régionaux engagés dans les dynamiques africaines. Qu’ils soient culturels, universitaires, associatifs, publics, membres des diasporas africaines, acteurs de la coopération internationale, etc. tous sont alors réunis autour de l’IdAf pour véhiculer une nouvelle vision des mondes africains.

Dans ce sens, l’IdAf a pour objectifs de:

  • Favoriser les connaissances des contextes africains
  • Promouvoir les artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaines
  • Valoriser les initiatives africaines de nos territoires (artistiques, universitaires, solidaires, etc.)
  • Sensibiliser les jeunes aux questions africaines et les accompagner dans leurs trajectoires de citoyenneté active
  • Faciliter l’internationalisation des artistes et auteurs africains.

Pour répondre à ces objectifs, l’IdAf déploie ces activités autour de 4 axes:

Téléchargez la plaquette de présentation de l'Institut des Afriques pour plus d'informations!