Appel à participation pour la 6e édition de la Semaines des Afriques

Appel à participation pour la 6e édition de la Semaines des Afriques

Organisée par L’Institut des Afriques du 25 au 31 janvier 2021

Fiche projet à télécharger ici et à envoyer par mail avant le vendredi 28 août 2020 minuit à
d.khouri@institutdesafriques.org

Depuis 2016, l’Institut des Afriques organise la Semaine des Afriques, manifestation pluridisciplinaire à destination de tous les publics qui vise à valoriser la présence des Afriques sur les territoires bordelais et néo aquitain. Le programme se décline autour d’une dizaine d’événements tout au long d’une semaine thématique en divers lieux de la métropole bordelaise et au-delà : conférences, expositions, concerts, théâtre, projections-débats, etc. La 6e édition se tiendra du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2021 sur le thème de « DEFIS ECOLOGIQUES ».

Les territoires africains subissent fortement aujourd’hui les conséquences du réchauffement climatique dont témoignent, entre autres, les vagues de sécheresse et d’inondations dans le Sahel par exemple. En dépit de ce constat, on peut observer que les problématiques environnementales sont prises en compte sur les plans politiques et citoyens en Afrique. L’Organisation de l’Union Africaine a adopté de nombreux plans et conventions qui visent le développement inclusif et durable et la conservation des ressources naturelles. Les Objectifs de développement durable sont également, depuis leur adoption en 2015, un cadre qui oriente les plans de développement locaux ainsi que les relations partenariales avec les territoires africains. Ces cadres politiques vont de pair avec la pluralité des actions citoyennes inclusives : elles visent l’éducation, l’accès à l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture ou encore le numérique. Ces actions démontrent l’agilité, l’innovation et la résilience des sociétés africaines face aux défis environnementaux. Pour mettre à l’honneur ces défis africains et pour révéler le potentiel africaniste de notre territoire néo-aquitain, l’Institut des Afriques lance cet appel à participation pour contribuer à la programmation de la 6e Semaine des Afriques placée
sous le signe « DEFIS ECOLOGIQUES ».

L’appel est ouvert à tout type d’acteur néo-aquitain reconnu juridiquement (associations, collectivités, opérateurs culturels, indépendants, etc.) qui souhaiterait contribuer à la thématique de l’édition 2021 en proposant des événements culturels, artistiques, conférences, etc.

Le Comité d’organisation se réserve le droit de retenir parmi les propositions qui lui seront faites, celles qui sont le plus en adéquation avec le thème de la Semaine des Afriques et dont la faisabilité lui semble avérée. 5 projets au total seront retenus.

Les projets retenus seront inclus dans la programmation de la Semaine des Afriques. Ils bénéficieront de la coordination et de la communication autour de l’évènement, ainsi
que d’un « coup de pouce » financier qui pourra aller jusqu’à 500€, défini par le Comité d’organisation au regard des besoins et de la sincérité du budget prévisionnel.

Les lauréats s’engagent à mentionner le logo de l’Institut des Afriques et le visuel de la Semaine des Afriques sur tous leurs supports de communication, ainsi qu’à en respecter la charte graphique qui sera fournie par un « kit communication ».

Calendrier de l’appel :

Soumission des projets : du 13 juillet au 28 août 2020 minuit.
Sélection des projets par le Comité d’organisation : entre le 7 et le 11 septembre 2020.
Envoi de la « fiche évènement » pour la communication : le 16 octobre 2020 dernier délai.

Type de projets :

Les projets peuvent relever de divers domaines (culturel, artistique, citoyen, universitaire, éducatif, etc.) et doivent s’insérer dans le thème de « DEFIS ECOLOGIQUES », décliné selon les sous-axes suivants :

  1. Ecologie Made in Africa : cet axe entend valoriser les savoir-faire traditionnels africains qui mobilisent des modes de productions écologiques : la mode, les matériaux utilisés pour la construction de l’habitat, les méthodes agricoles, etc.
  2. Les défis environnementaux : les territoires africains sont les plus durement touchés par le changement climatique. Certains secteurs nécessitent des interventions durables pour limiter les conséquences de la crise écologique. A travers cet axe, il s’agit d’apporter de clés de compréhension des origines de ces problématiques et la façon dont elles sont prises en compte aujourd’hui par les acteurs africains et par les acteurs français ayant des partenariats en Afrique.
  3. Innovations écologiques : la jeunesse africaine a pu rendre visible les Afriques sur la carte mondiale en ce qui concerne la mobilisation pour le climat. Cette partie de la « Semaine des Afriques » mettra en valeur les innovations citoyennes présentes sur les territoires africains et qui apportent de réponses concrètes aux problématiques environnementales.

Pour participer à cet appel, veuillez compléter la fiche projet téléchargeable ici.
Puis l’envoyer par mail avant le vendredi 28 août 2020 minuit à :
d.khouri@institutdesafriques.org

Joindre tout document utile présentant le porteur de projet et ses activités, ainsi qu’aidant à la compréhension du projet (bilan d’activités, brochure, programme de manifestation…).

Télécharger le règlement.
Télécharger la fiche projet

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

L’agenda

Ne loupez aucun évènement grâce à l’agenda de l’Institut des Afriques