18
Sep

Soirée cinématographique dédiée à Ousmane Sembene

Détails

Le 18 septembre de 17h – 22h au Cinéma Utopia

Le Cinéma Utopia, l’Institut des Afriques et l’UTSF vous invitent à une soirée dédiée à Ousmane Sembene, pionnier sénégalais du cinéma africain avec deux projections-débats.

>>A 17h – Projection-débat – SEMBENE! de Samba Gadjigo, Jason Silverman<<

Places accessibles au comptoir du cinéma

En 1952, Ousmane Sembène, un docker renvoyé de l’école en classe de CM1, eut un rêve impossible, celui de devenir « un conteur pour une Afrique nouvelle ». SEMBENE ! raconte l’histoire incroyable mais vraie du « père du cinéma africain », le romancier et cinéaste autodidacte qui, contre tous les obstacles, s’est battu pendant 50 ans, pour raconter les histoires africaines aux Africains.

Projection suivie d’un débat avec Thierno Dia – critique de cinéma, journaliste et conférencier


>>A 20h30 – Projection-débat – LE MANDAT de Ousmane Sembene<<

Places accessibles au comptoir du cinéma

Ousmane Sembene a réalisé LE MANDAT en 1968, la copie a été restaurée récemment, permettant de faire vivre la mémoire de ce réalisateur qui a marqué son époque ainsi que les nouvelles générations de cinéastes africains!

Synopsis

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…

Projection suivie d’un débat avec Thierno Dia – critique de cinéma, journaliste et conférencier

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

Articles récents