Mise en place de l’Observatoire des artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaine et caribéenne

Mise en place de l’Observatoire des artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaine et caribéenne

L’institut des Afriques met en œuvre un observatoire des artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaine et caribéenne. L’objectif est de faciliter les coopérations entre les acteurs culturels.

Cet observatoire prendra la forme d’une cartographie numérique et interactive dont la parution est prévue en 2021! Pour construire cet outil, nous avons lancé ce formulaire afin d’identifier les énergies présentes! Acteurs des arts vivants, du cinéma, de la littérature, de la musique et des arts visuels, recensez-vous !

Pourquoi répondre à ce formulaire ? 
# Pour gagner en visibilité et vous faire connaître
# Pour être mis en réseau avec d’autres acteurs culturels des Afriques, des Caraïbes et des différentes régions françaises 
# Pour favoriser la coproduction entre acteurs présents sur les territoires africains et français 
# Pour valoriser vos projets, vos créations et vos actions culturelles
# Pour accompagner les réflexions académiques sur les rôles des actions culturels dans les coopérations africaines et françaises

Cette cartographie aspire à être un outil d’aide à la décision de politiques publiques renforçant la participation des diasporas artistiques africaines. Elle permettrait de mesurer l’importance du champ artistique et culturel lié aux Afriques et aux Caraïbes en France. Ceci, afin de contribuer à l’évolution des politiques culturelles en place, aux niveaux régional et national. 

Pour accompagner les réflexions sur l’Observatoire, l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Chaire Diasporas africaines et SO Coopération, a commandité une étude aux étudiants du Master Migrations Internationales de l’Université de Poitiers. Pour connaître les enjeux liés aux dynamiques artistiques portées par les diasporas néo-aquitaines, consultez les résultats de cette étude :

Pour connaître le règlement d’usage des données de ce formulaire, cliquez ici

Cet Observatoire est réalisé avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’avec l’appui de Trace.

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !