Recrutement Service Civique

Recrutement Service Civique

L’Institut des Afriques recrute un.e volontaire en Service Civique pour l’aider dans l’organisation de la 3e Semaine des Afriques (janvier 2018). Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à postuler ! A bientôt !

MISSION : Promouvoir les échanges interculturels à travers la réalisation de la Semaine des Afriques.
Cette mission s’intègre dans le projet général de l’Institut des Afriques qui est de promouvoir les dynamiques africaines présentes sur les territoires néo-aquitain et bordelais, afin de favoriser le vivre-ensemble et la diversité.

En participant à l’élaboration de la Semaine des Afriques, festival métropolitain qui se tiendra du 29 janvier au 4 février 2018 à Bordeaux, le.la volontaire contribuera à diffuser auprès du grand public une autre vision des mondes africains et de leurs diasporas sur nos territoires, au-delà de certains clichés persistants. Ce regard différent, plus contemporain et diversifié, permet de donner au public des clés de compréhension du monde, une plus grande ouverture vers l’Autre et de développer les liens interculturels pour « faire société » ensemble. Cette mission répond donc à un objectif d’intérêt général d’apprentissage contributif de cohésion sociale et de lutte contre la fracture culturelle génératrice d’exclusion.

Les principales activités confiées au.à la volontaire sont les suivantes :
-Informer le public sur la Semaine des Afriques
-Diffuser la programmation du festival auprès du grand public et des partenaires
-Participer à l’élaboration de la Semaine des Afriques
-Aider à organiser les manifestations culturelles de la Semaine des Afriques
-Aider à animer la communication à travers les outils numériques pour augmenter l’impact du festival
-Renseigner le public et aider à l’accueil des intervenants lors du festival
-Evaluer les apports de la Semaine des Afriques sur le territoire bordelais et girondin
-Aider à renforcer le plan de communication global de l’Institut des Afriques pour gagner en visibilité
-Aider à acquérir une meilleure connaissance des acteurs africanistes présents sur le territoire
-Aider à développer les projets de l’Institut des Afriques

Le.la volontaire sera accompagné.e tout au long de sa mission par sa tutrice, la Coordinatrice de l’Institut des Afriques.
Candidatures à envoyer au plus tard le 31 août. Entretiens à prévoir fin août-début septembre.

Où? 11 allée Ausone – 33607 Pessac (Bordeaux Métropole)
Quand? A partir du 4 septembre (8 mois / 28h par semaine)
Pour postuler : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-les-echanges-interculturels-a-travers-la-realisation-de-la-semaines-des-afriques

Présentation de l’Institut des Afriques :
Créé en janvier 2015, l’Institut des Afriques rassemble un collectif d’une douzaine de membres (associations, collectivités, organismes de formation et de recherche, acteurs culturels…) avec pour objectif de valoriser les dynamiques africaines présentes sur les territoires néo-aquitains et bordelais et de porter une vision renouvelée des mondes africains : Afrique de l’Ouest, Maghreb, Afrique Australe, Afrique de l’Est, Océan Indien, Caraïbes…
Il donne à voir toute la diversité de l’Afrique contemporaine et de ses diasporas et ambitionne d’être à la fois :
-Un pont entre les cultures africaines et européennes ;
-Un lieu de débats, de rencontres et de réflexions ;
-Un espace d’action, de création et d’innovation ;
-Une programmation culturelle autour des mondes africains contemporains.

L’Institut des Afriques se compose du réseau régional multi-acteurs So Coopération, du COSIM Aquitaine, du réseau Genre en Action, du Département de la Gironde, de l’institut de formation IFAID Aquitaine, du laboratoire Les Afriques dans le Monde – CNRS/Sciences Po Bordeaux, de MC2a – Migrations Culturelles aquitaine afriques, du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale et de la Ville de Bègles.

Son action principale prend forme lors de la Semaine des Afriques, festival pluridisciplinaire organisé sur Bordeaux Métropole depuis 2016. Cet évènement, qui connaitra sa 3e édition en janvier 2018, propose une programmation riche d’une trentaine de rendez-vous qui mettent les cultures des Afriques au cœur de nos territoires.
La Semaine des Afriques souhaite témoigner de la vitalité, de la modernité des mondes africains et de leurs diasporas à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, et renouveler le regard sur l’Afrique contemporaine, à travers des conférences, débats, projections et rdv artistiques (cinéma, théâtre, musique, danse…). Fidèle à sa mission, l’Institut des Afriques souhaite ainsi apporter sa modeste contribution à l‘apprentissage du vivre ensemble dans la diversité et le respect mutuel, contrepoint nécessaire aux préjugés racistes et aux discours xénophobes.

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

L’agenda

Ne loupez aucun évènement grâce à l’agenda de l’Institut des Afriques