Hommage à Ousmane Sembène (Festival Filmer le travail)

Hommage à Ousmane Sembène (Festival Filmer le travail)

Cinéma Saison de l'Institut des Afriques lutte travail

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Ousmane Sembène (1923-2007) et de la nouvelle édition (augmentée de textes inédits) de son premier roman Le docker noir, aux éditions Héliotropismes, Filmer le travail et l’Institut des Afriques souhaitent rendre hommage à ce cinéaste et romancier qui n’a cessé, dans ses oeuvres littéraires, comme dans ses films, de dénoncer les travers de son époque. Un programme de projections et une rencontre vous attendent à Poitiers dans le cadre de la 15e édition du Festival Filmer le travail !

Au programme

(D)Écrire le travail, filmer la résistance : Sembène Ousmane et le refus de l’ordre établi rencontre/projection

Mardi 13 février à 14h – Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Intervenant·e·s : Valérie Berty et Renaud Boukh.

“Célèbre inconnu”, le romancier et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007) est l’auteur d’une œuvre empreinte de révoltes et d’engagements féconds. Son projet panafricain est mû par le désir d’une amélioration de la condition ouvrière et d’une lutte contre toutes les formes d’oppression, qu’elles soient d’ordre colonial, bourgeois, masculin, religieux ou traditionnel. Au cours de cette rencontre, nous reviendrons sur le parcours-fleuve de cet artiste autodidacte, depuis Le Docker noir, premier roman écrit alors qu’il est ouvrier sur le port de Marseille, jusqu’à son dernier film Mooladé (2003), qui incarne le refus de la pratique traditionnelle de l’excision. Les deux intervenants évoqueront, à travers leur travail d’archives et de réédition, les engagements sociaux qui jalonnent l’œuvre de Sembène.

Rencontre suivie de la projection du film La noire de… de Sembène Ousmane.

Moolaadé projection

Un film de Sembène Ousmane
(2005 / 124min / Sénégal)

Mardi 13 février à 20h30 – TAP Castille, Poitiers

Dans un village sénégalais, Collé Ardo n’accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu’elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d’asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s’affrontent.

Suivi d’un échange avec Thierno Ibrahima Dia, historien du cinéma et journaliste sénégalais, Valérie Berty, professeure de littérature et de cinéma, autrice du livre Sembène Ousmane, un homme debout (Ed. Présence africaine) et Renaud Boukh, traducteur, éditeur et et cofondateur des éditions Héliotropismes.

Le mandat projection

Un film de Sembène Ousmane
(1968 / 90min / Sénégal)

Samedi 17 février à 16h – TAP Castille Poitiers

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…

En présence de Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma, notamment à RFI, elle a co-écrit de nombreux ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique.