29
Jan

La Semaine des Afriques – Soirée d’ouverture

Détails

C’est parti pour la 3e édition de la Semaine des Afriques !

Rendez-vous du 29 janvier au 4 février pour une vingtaine de rencontres, projections, conférences, concerts, expositions et bien plus!
Placée sous le thème de l’innovation, la Semaine des Afriques a pour invité d’honneur l’économiste, universitaire, écrivain et musicien Felwine Sarr.
L’évènement Facebook de la Semaine des Afriques 


Soirée d’ouverture


Lundi 29 Janvier – Cinéma Utopia
5, place Camille Jullian, Bordeaux
L’évènement Facebook


D’Alger au Cap de Bonne espérance, le continent africain est le lieu d’un foisonnement de cultures, de peuples, d’historicités, de géographies, de modes d’organisations sociales et politiques et de temporalités. En dépit de cette diversité qui constitue l’une de leurs richesses, les nations africaines partagent le même destin, font face aux mêmes défis historiques, ont une même histoire récente, mais surtout, partagent le projet d’une Afrique qui doit redevenir sa puissance propre.

18h – Conférence : AFRIQUE(S) : INNOVATIONS SOCIÉTALES ET RÉINVENTION DU POLITIQUE
L’économiste et écrivain sénégalais, Felwine Sarr, tentera en scrutant le politique, l’économique, le social, le symbolique, la créativité artistique, d’identifier les lieux où l’Afrique se réinvente. Il s’agira de décrypter les dynamiques en cours, de repérer l’émergence de nouvelles formes de sociabilité, d’économicité, de production du politique et d’analyser le rôle des cultures africaines dans ces mutations.
Une rencontre animée par Séverine KodjoGrandvaux, philosophe et journaliste au Monde Afrique.
Gratuit Dans la limite des places disponibles.

20h30 – Ciné-débat : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE – LES DIX JOURS QUI ONT FAIT CHUTER BLAISE COMPAORE
Après 27 années de règne sans partage sur le Burkina Faso, le président Blaise Compaoré et son gouvernement annoncent officiellement le 21 octobre 2014, leur volonté de modifier la constitution pour permettre leur maintien au pouvoir. Une vague de protestations et de contestations se déclenche… Ce film documentaire, de Boubacar Sangaré et Gideon Vink, retrace les dix derniers jours d’un pouvoir vieillissant, aux prises avec les soubresauts de l’histoire.
Entrée projection : 6,5 €

Consulter le programme complet de la Semaine des Afriques 2018

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité !